Le Shiatsu est une discipline énergétique manuelle d’origine japonaise, fondée à l’instar de l’acupuncture sur les principes découverts et développés par l’antique médecine chinoise.
Il consiste en un enchaînement de pressions rythmées le long des méridiens au travers desquels circule l’énergie, et qui relient entre eux tous les organes et toutes les fonctions du corps. Le shiatsu vise donc à rétablir la circulation de l’énergie vitale, le Qi, dans les zones du corps là où elle est soit en manque, soit en excès, afin d’éliminer les blocages, de stimuler les points faibles et d’activer les forces naturelles d’autoguérison.
Le Sei Shiatsu est né sous les mains de Bernard Bouheret (directeur de l’Ecole de Shiatsu Thérapeutique) après 25 ans de pratique intensive en cabinet. Ce nouveau Shiatsu est enrichi de techniques subtiles, retrouvant ainsi les racines Taoïstes très proches du Shintoisme japonais.
Je pratique donc avec joie cette voie du Shiatsu sincère, qui m’a été enseignée, dans laquelle l’ouverture du cœur est essentielle.
Le Sei Shiatsu alterne entre subtilité et profondeur, enracinement et légèreté, entre rythme, mouvement et silence.
Les bienfaits
Rhumatologique : arthrose, arthrite, lombalgie, sciatique, cervicalgie, torticolis…
Gynécologique : tous les soins post-partum, grossesse difficile, troubles du cycle menstruel…
Psychologique : stress, dépression nerveuse, anxiété, hyperactivité chez l’enfant, toxicomanie, troubles sexuels…
Circulatoire : varices, œdèmes, hypo et hypertension…
Dermatologique : certains eczémas et psoriasis…
Digestif : constipation, diarrhée, dyspepsie, colite…
Divers désordres tels que asthme, migraine, insomnie…
« La douleur isole, la maladie morcelle. Le toucher reconnecte et permet à l’individu souffrant de recouvrer son intégrité. »
Bernard Bouheret, L’art et la voie du shiatsu familial